L'interaction que nous avons avec la technologie signifie que nous générons beaucoup plus de données que nous ne le pensons. Par exemple, le téléphone mobile est connecté en permanence et son utilisation génère une quantité quotidienne de données sur la façon dont nous l'utilisons, les réseaux sociaux que nous utilisons habituellement et au sein des réseaux sociaux, quel contenu nous générons, y compris où nous allons manger ou quel score nous donnons à un restaurant ou à une entreprise.
Les concepts Big Data et Data Mining ont révolutionné la façon dont les entreprises peuvent orienter leur stratégie à partir de données chiffrées, qu’il s’agisse de leur stratégie commerciale ou marketing, grâce au data marketing.
Qu’est-ce que le Big Data ?
Le Big Data est une technologie qui a la capacité de recueillir, gérer et traiter de grands volumes de données, en utilisant des outils logiciels pour découvrir des modèles qui pourraient nous donner des caractéristiques spécifiques des consommateurs, des métriques parmi de nombreuses autres données. On parle de Data Mining quand on se réfère à l'analyse Big Data pour trouver et obtenir des informations spécifiques pour offrir des résultats qui servent de solution pour optimiser les activités d'une entreprise ou d'une organisation. Il existe de nombreux types d'analyses qui peuvent être effectuées pour obtenir des informations, la technique utilisée et l'impact de l'analyse dépendront du type de problème commercial que vous souhaitez résoudre.
Le Big Data fait référence à ces grandes quantités de données qui dépassent la capacité de traitement habituelle des logiciels informatiques existants, par conséquent, c'est la technologie capable de capturer, gérer et traiter, dans un délai raisonnable et de manière véridique, ces données via un logiciel qui indique modèles et définir les caractéristiques spécifiques des consommateurs.
Quand utiliser des technologies Big Data ?
Les technologies Big Data sont utilisées lorsque les informations ne peuvent pas être gérées autrement du fait de leur :
· Volume (actuellement, la quantité d'informations générées a augmenté de façon exponentielle, par exemple, Facebook ou YouTube génère de nombreux téraoctets d'informations par jour).
· Vitesse (algorithmes pour le traitement des données et comment gérer ce volume).
· Variété de données (de nos jours, le type de données a varié, telles que les données géospatiales, les données des réseaux sociaux, les audios, les vidéos, etc., et les systèmes traditionnels ne sont pas capables de stocker et de gérer ces données).
Qu'est-ce que la Data exploration
L'exploration de données ou Data exploration est un domaine de la statistique qui fait référence au processus d'analyse des données pour trouver des relations, essayer de découvrir des modèles, pour résumer la grande quantité de données d'une manière compréhensible et utile pour les décisionnaires.
Normalement, ces données sont entrées dans des tableaux et le spécialiste de l'exploration de données peut générer des graphiques, des modèles, des arborescences, des règles, etc. à l'aide de technologies de reconnaissance de formes, de réseaux de neurones, de logique floue, d'algorithmes génétiques et d'autres techniques avancées d'analyse des données.
L'exploration de données vous permet d'analyser de grandes bases de données et de découvrir des informations que nous ne nous attendions pas à obtenir. Les résultats nous permettent de trouver, d'attirer et de fidéliser les clients, d'améliorer le service client, cela permet également à l'entreprise d'offrir les produits et services dont les clients ont besoin. Ces données aident l'entreprise à réduire ses coûts et à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales.
Avantages de l'exploration de données
Les combinaisons de différentes techniques produisent des effets inattendus qui deviennent une valeur ajoutée pour l'entreprise.
Tout volume de données peut être analysé à l'aide de la technologie d'exploration de données.
Les résultats obtenus sont faciles à comprendre.
Les informations obtenues aident à prendre des décisions tactiques et stratégiques au sein de l'entreprise ou de l'organisation.
Elles permettent de trouver de nouvelles opportunités et de réduire les risques lors de la perte de clients.
Le data mining permet de créer des produits ou services spécifiques par type de clients.
Les prédictions obtenues sont fiables et valides puisqu'elles reposent sur une analyse statistique basée sur une grande quantité de données.
L’exploration de données ouvrent de nouvelles opportunités commerciales et permet aux entreprises et aux organisations de réduire leurs coûts.