Marketing automation : choisir une plateforme en ligne complète

marketing-automation

Le terme « marketing automation » renvoie aux processus et actions permettant d’automatiser les tâches marketing. Il comprend les e-mails personnalisés, le lead scoring, le tracking... La stratégie d’inbound marketing d’une entreprise dépend de sa taille et de ses besoins. Vous souhaitez gagner en productivité tout en gagnant du temps ? Apprenez à choisir la meilleure plateforme complète de marketing automation pour votre entreprise.

La plateforme pourra-t-elle répondre à vos besoins ?

La plateforme de marketing automation en ligne que vous choisirez doit pouvoir satisfaire vos besoins. Vous devez donc commencer par vous fixer des objectifs clairs. Ils pourraient concerner la détection de maturation d’un lead dans un parcours d’achat ou encore le tracking des visiteurs pour analyser leur comportement. Ils peuvent tout aussi bien être relatifs à l’amélioration de votre expérience client qu’à la réduction de votre cycle de vente. Quels que soient les résultats attendus, ils détermineront les exigences fonctionnelles que la plateforme devra fournir. Si vous souhaitez visionner une démo du fonctionnement d’une plateforme de marketing automation, rendez-vous sur www.selligent.com.

Aussi, il faut que vous pensiez à vos besoins futurs. La meilleure plateforme de marketing automation sera celle qui saura vous faire évoluer. Vous devez donc discuter de la migration de vos données avec l’éditeur que vous choisirez. Il vous est aussi conseillé d’opter pour une plateforme qui peut être personnalisée par un développeur. Elle devrait présenter des connecteurs qui favoriseront la communication avec d’autres types de logiciels. Il est également nécessaire que la plateforme permette le respect du RGPD.

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

Une grande majorité de clients se renseignent au préalable sur internet avant d’acheter quoi que soit. C’est notamment pour cette raison que votre entreprise doit évoluer vers le marketing digital. Ainsi, selon vos objectifs, vous pourrez dresser la liste des fonctionnalités dont vous aurez besoin pour à vos campagnes marketing. À savoir que leur complexité devrait dépendre de la complexité des tâches marketing de votre entreprise. Parmi les diverses fonctionnalités, il y a notamment l’envoi de campagnes SMS, les déclencheurs d’e-mails automatisés, le tableau de bord pour suivi de performances … Vous pouvez aussi bénéficier d’une intégration de landing pages sur votre site ou d’une connexion avec les réseaux sociaux. Pour les choisir, il faudra aussi prendre en compte les compétences techniques de votre équipe.

Il ne faudrait pas non plus que vous oubliiez de vérifier que toutes ces fonctionnalités peuvent bien être intégrées avec vos outils actuels. Vous devez entre autres vous assurer qu’il existe bien des intégrations permettant de communiquer avec votre logiciel crm. Il en est de même pour les réseaux sociaux auxquels vous avez souscrit, vos solutions d’analyse ou encore votre site web.

Qu’en est-il du tarif ?

Pour choisir votre plateforme de marketing automation, il faut que vous considériez les divers coûts reliés son déploiement. Vous devez alors comparer les formules d’abonnement qui vous seront proposées. Parmi ces coûts, vous compterez aussi la formation de votre équipe à l’utilisation de la solution marketing que vous proposez. Il faudra aussi prendre en compte les coûts relatifs à l’hébergement des données. Il est important que vous discutiez avec votre futur partenaire des services qui sont déjà inclus dans la formule et des services qui sont payants.

Par ailleurs, choisissez la plateforme complète qui vous proposera le meilleur rapport service/prix. Bien au-delà des diverses fonctionnalités de marketing cloud fournies par la plateforme, vous devez garder en tête que vous choisissez un partenaire. Vous devez alors vérifier que votre éditeur vous accompagne bien tout au long du déploiement de votre solution. Il en est de même pour la migration d’une plateforme de marketing automation vers une autre. Prenez le temps de choisir un partenaire de confiance qui puisse être accessible et qui puisse vous aider à atteindre le succès.