Le marketing est une discipline qui consiste à conquérir et à fidéliser des clients. Pour y arriver, l’entreprise a droit à diverses solutions, dont le mailing. Cela peut se faire de manière électronique. Mais une autre possibilité consiste à l’envoi de courriers sous enveloppe. Cette dernière est connue sous l’appellation de routage en impression. Une question se pose immédiatement : en quoi consiste le routage ?
Présentation du routage en impression
Le routage en impression ou encore le mailing postal désigne l’activité de production, d’impression personnalisée et d’envoi en masse de journaux, de courriers administratifs et publicitaires par voie postale. Les activités de routage à des fins administratives ou commerciales sont souvent confiées à des entreprises spécialisées. Celles-ci sont appelées des routeurs. En général, les missions des routeurs consistent à réaliser quelques tâches : créer des courriers personnalisés, entamer le pliage des lettres, placer les lettres sous enveloppe, adresser les enveloppes, affranchir les courriers, déposer les lettres chez l’opérateur postal. La distribution du courrier est une option très recourue dans le marketing et les services. Cette activité vise notamment à fidéliser les clients, à développer un réseau de professionnels et à attirer de nouveaux clients. Il s'agit ainsi d'une activité extrêmement efficace mais qui nécessite un certain savoir-faire et des équipements spécialisés.
Quels sont les avantages commerciaux du mailing postal ?
La mise en œuvre du routage en impression personnalisée présente un grand intérêt pour les entreprises. Elle donne l'avantage de pouvoir cibler de nouveaux clients potentiels tout en conservant les clients existants. C'est également un moyen rentable de capter l'attention des destinataires avec des offres promotionnelles. Cette solution communique fréquemment les nouvelles et les informations sur votre entreprise. Par exemple, une société œuvrant dans les soins de santé utilise un système de courriers dédié à informer les clients sur les promotions à venir. Une agence immobilière ou une banque, en revanche, choisit un routage pour informer ses contacts de ses services. Le routage en impression personnalisée permet aussi d’améliorer l’image de votre entreprise. Sachez que le soin des publipostages, le choix des informations et leur design communiquent le sérieux de votre entreprise. En plus, un système de codage est effectué par le routeur pour éviter qu’un client ou futur client ne reçoive deux courriers identiques. Cela permet aussi d’économiser du courrier.
Les différents types de mailing postal
Le mailing postal se diversifie selon les objectifs du courrier. Il existe trois sortes de routage. D'abord, il y a le routage de gestion. Cela consiste à envoyer massivement des courriers pour échanger des informations entre les entreprises, les gouvernements et les particuliers. Chaque courrier contient une enveloppe rectangulaire blanche avec une fenêtre. Et quelques fois, le logo de votre entreprise peut être imprimé sur l'enveloppe. Ce type d’impression personnalisée se déroule dans le traitement des factures, des salaires, etc. Ensuite, il y a le routage en marketing direct. Il s’agit de la production de lettres et de documents en noir et blanc ou en couleur à des fins commerciales. Il concerne l’envoie d’offre publicitaire, brochures, coupons-réponses, etc. Enfin, il y a le routage de presse. Dans ce dernier cas, le routeur est équipé pour traiter de gros volumes de journaux pouvant aller jusqu'à 200 000 exemplaires en 8 heures.