Soigner sa réputation sur le web en faisant appel à une agence spécialisée

e-réputation

Lorsque l'on gère un business en ligne, il suffit de quelques commentaires négatifs pour nuire à votre chiffre d'affaires. En effet, si tous les clients ne donnent pas leur avis, la plupart de ceux qui sont insatisfaits (même de mauvaise foi) le font. Et c'est certain, ils dissuaderont au moins un ou deux clients potentiels de faire appel à vos services ou de visiter votre commerce. Pour lutter contre ce phénomène, certains préconisent d'engager les services d'une agence e-reputation. Mais dans quelles situations est-ce vraiment nécessaire ?

La différence entre identité numérique et e-réputation

Tout d'abord, afin de bien saisir le problème que pose une mauvaise réputation sur Internet, il faut faire la différence entre deux termes : l'identité numérique et la réputation numérique. La première représente tout ce que vous publiez vous-même sur les réseaux sociaux et le web en général, ce que vous maîtrisez. La seconde, ce sont toutes les ressources vous concernant consultables en ligne. Cela peut aller d'un article à votre propos sur un blog à un post sur un forum où votre nom apparaît. Pour avoir une petite idée de ce que le net pense de vous, tapez votre nom et quelques mots-clés associés dans un moteur de recherche et regardez les résultats. S'ils ne sont pas à votre avantage, pas de panique. Vous avez encore quelques solutions avant de mettre la clef sous la porte.

Pourquoi faut-il soigner son e-réputation sur le net ?

Peu importe que vous soyez une petite entreprise, un particulier, une personne publique, ou une agence web, votre réputation est primordiale. Imaginez... Vous êtes à la recherche d'un emploi et dès qu'un recruteur tape votre nom sur Internet, il tombe sur des photos peu reluisantes publiées par l'une de vos connaissances. Ou alors, vous êtes un professionnel du marketing digital, ou un influenceur sur les réseaux sociaux, et un concurrent cherche à vous nuire en publiant du contenu SEO malveillant à votre égard. À partir du moment où votre image est importante pour votre business, vous devez maîtriser votre réputation digitale, c'est primordial.

Faut-il faire appel aux services d'une agence e-reputation ?

Dans un premier temps, tentez de résoudre vous-même le problème, mais en restant très calme. Vous pouvez prendre contact avec la personne qui cherche à vous nuire ou utiliser vos compétences en référencement si vous en possédez. Mais vos ressources restent limitées. Car en faisant appel à une agence e-reputation, vous pourrez profiter de leur savoir-faire pour :

  • définir une stratégie de contre-attaque
  • noyer une page internet
  • entamer des poursuites si nécessaire
  • contacter les plateformes et moteurs de recherche pour faire retirer du contenu

Mais comment trouver une agence compétente ? Eh bien c'est simple, vérifiez sa réputation en ligne !